Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Un vaisseau ?

2 participants

Aller en bas

Un vaisseau ? Empty Un vaisseau ?

Message  Bounet Jeu 25 Mar - 13:26

Salut,

Premier sujet de fond (mais assez général) : un vaisseau interstellaire est-il envisageable à (très) long terme ?
En l'état actuel des connaissances humaines, et en extrapolant sur les futures découvertes, un tel projet peut-il commencer à voir le jour ?
Autrement dit, l'imagination n'est-elle pas le nerf de la guerre en matière de recherche scientifique et ne devrions-nous pas commencer par imaginer les possibles ?

Quel est votre avis sur ces questions ?

Bounet.
Bounet
Bounet
Admin

Messages : 38
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 45

https://one-star-to-another.frenchboard.com

Revenir en haut Aller en bas

Un vaisseau ? Empty aucun doute pour moi

Message  spaceredge Mer 5 Mai - 18:02

De mon point de vue la conception et la construction d'un vaisseau interstellaire est possible dès aujourd'hui. Ce qui ne dit rien sur le succès de l'opération...et sa durée...

Cependant il y a fort à parier que l'Homme ne franchira le pas qu'une fois dos au mur, quand il n'aura plus d'autre choix du moins je le crains...

Mais j'espère vraiment me tromper et je préfère rêver d'une Humanité unie pour aller à la découverte de son environnement (très lointain...)...

En admettant que les moyens nécessaires soient mis en oeuvre, on peut commencer la construction maintenant

Smile

Je pense (peut être à tort...) qu'avant de parler de forme du vaisseau qui selon moi n'a pas tant d'importance que cela dans la mesure ou le vaisseau n'est pas prévu pour entrer dans une atmosphère, la taille de ce vaisseau doit être évaluée en fonction du nombre de passagers et de leur état durant le voyage (cryogénisé ou conscients...), du mode de propulsion et donc de la durée du voyage...

Par exemple un vaisseau emportant seulement une vingtaine de passagers conscients qui devront se nourrir, respirer, boire, dormir....donc nécessite un système de support vie avec peut être un écosystème reconstitué nécessite à mon sens un espace plus important que pour un voyage de 100 personnes cryogénisées durant le voyage...

D'autant plus que l'équipage de 20 personnes conscientes durant un voyage de plusieurs années voir dizaines d'années à de forte chance de se retrouver à plus de 20 sauf à interdire la reproduction durant le voyage...

spaceredge

Messages : 3
Date d'inscription : 05/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un vaisseau ? Empty Re: Un vaisseau ?

Message  Bounet Jeu 6 Mai - 12:24

Tu résumes relativement bien la situation avant-pendant-après voyage.

Comment se préparer en amont, c'est à dire anticiper les besoins et les moyens d'y répondre ?
Et encore, je ne parle pas des possibilités scientifiques qui permettraient (ou pas) d'y répondre.

Comment préparer la conception et le voyage en lui-même, donc la vie à bord et les conditions de vie ?
Une réglementation interne dépendrait effectivement du mode de transport des occupants (cryogénisés ou pas).

Comment préparer l'arrivée d'un équipage sur une éventuelle nouvelle terre d'accueil ?
Reproduction ou pas ? Clonage ou pas ? Généthèque (copyright sur la bibliothèque génétique ! lol! ) ou pas ?

Tu as bien fait de t'inscrire sur le forum, ça ressemble pile-poil à mes questionnements ! scratch
Des sujets plus précis peuvent t'intéresser dans le forum, n'hésite pas à t'y rendre.
Bounet
Bounet
Admin

Messages : 38
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 45

https://one-star-to-another.frenchboard.com

Revenir en haut Aller en bas

Un vaisseau ? Empty le vaisseau

Message  spaceredge Jeu 6 Mai - 16:36

Bonjour.

...un vaisseau avec les systèmes de propulsions actuels mettrait nécessairement plusieurs milliers d'années à rejoindre l'étoile la plus proche donc mieux vaut que l'équipage soit cryogénisé et même en admettant que dans le futur nous soyons capable de propulser un vaisseau à la vitesse de la lumière ça mettrait quand même près de 5 ans pour y aller, et 5 ans de réserve de vivres en tous genres ça parait impossible tant la masse serait importante...et encore faut il être en mesure de savoir quelles ressources seront utilisables sur place (si il y en a) sinon il faudrait prévoir le nécessaire pour le séjour sur place et le retour...

Donc soit on maîtrise la partie cryogénie de très longue durée, soit il nous faut un moyen d'aller plus vite voir beaucoup plus vite que la lumière ce qui n'est pas possible d'après les théories admises aujourd'hui...

Le projet Valkyrie de Richard Pellegrino (dont s'est inspiré James Cameron pour le "Venture Star" d'Avatar) est un bon concept selon moi.

http://www.enjoyspace.com/fr/dossiers/le-venture-star-d-avatar

http://www.charlespellegrino.com/propulsion.htm

Je suis pas doué en anglais mais je sais mes servir d'un traducteur... Smile

spaceredge

Messages : 3
Date d'inscription : 05/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Un vaisseau ? Empty Re: Un vaisseau ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum